Mairie de Paris : à l’attaque contre les industriels !

Après son combat contre les voitures, la Mairie de Paris explorerait une possibilité de recours contre les industriels exploitant des combustibles fossiles en raison de l’intensification d’évènements climatiques dont elle pense être la victime.

C’est donc un nouveau cheval de bataille enfourché par le maire de Paris. Espérons que ce ne soit pas Rossinante, le fidèle destrier de Don Quichotte.

Il faut naturellement mettre cette réflexion de la ville de Paris en perspective avec la récente décision de la Commission européenne qui, le 30 janvier 2008, avait donné huit jour (trop tard !) aux mauvais élèves de la qualité de l’air pour se mettre en conformité avec une directive de 2008.

Selon un article du Monde du 29 janvier 2018 : « Neuf pays sont sous le coup de procédures d’infraction pour non-respect des normes de qualité de l’air : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, la Hongrie, la Roumanie, la République tchèque et la Slovaquie. Et s’ils ne profitent pas de cette réunion de la dernière chance pour présenter des plans d’actions efficaces et immédiats, la Commission menace de les renvoyer devant la Cour de justice de l’Union européenne (UE). A l’issue de la réunion, la Commission a donné dix jours aux pays concernés pour présenter des mesures pour « éviter un recours devant la Cour ». »

 

https://www.dalloz-actualite.fr/interview/proces-climatique-devant-juge#.Wp5mB2Z7QWo

http://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/01/29/pollution-de-l-air-la-france-et-les-etats-cancres-convoques-a-bruxelles_5248614_1652666.html