Une circulaire du Ministère de l’éducation du 27 août 2019 (n°2019-121) vient présenter une nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable.
Le Ministère a lancé un plan d’action autour de 8 axes. Ce plan doit associer un fort investissement pédagogique et, dans chaque établissement scolaire, des actions concrètes et adaptées aux réalités territoriales.
1. Les écoles et les établissements doivent devenir, de manière systématique, des lieux exemplaires en matière de protection de l’environnement
Actions à mettre en oeuvre dans chaque établissement:
1.1. Mener au sein de chaque école ou établissement au cours de l’année scolaire 2019-2020, une action pérenne en faveur de la biodiversité
1.2. Généraliser les éco-délégués (un binôme paritaire d’éco-délégué dans chaque collège et lycée)
1.3. S’assurer, en lien avec les collectivités, du caractère systématique du tri des déchets et y sensibiliser les élèves
1.4. Lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires
1.5. Tirer les conséquences de ces initiatives en généralisant leur reconnaissance dans le cadre du label E3D (label école ou établissement en démarche globale de développement durable)
1.6. Un concours annuel Ecole verte destiné à récompenser les meilleurs initiatives en matière de protection de l’environnement
2. Le pilotage académique et local de la transition écologique doit être renforcé et s’appuyer sur les dynamiques créées par la démocratie citoyenne
3. Ces actions concrètes sont démultipliées par un renforcement des thématiques de la protection de l’environnement et de la biodiversité dans les programmes et les diplômes.
3.1. L’éducation au développement durable, une éducation renforcée dans les programmes
3.2. Intégration des enjeux du développement durable dans tous les diplômes des voies technologique et professionnelle
4. Dimension européenne et internationale
L’éducation au développement durable s’inscrit dans le cadre de la coopération européenne et internationale en matière de lutte contre le réchauffement climatique et de protection de la biodiversité.
5. Evaluation, suivi et coordination nationale
L’action en matière de développement durable et de préservation de la biodiversité doit être suivie aux différents échelons territoriaux du ministère de l’éducation nationale et de la Jeunesse.
Si avec tout ce programme Mademoiselle Greta Thunberg continue à sécher les cours, c’est à y perdre son latin…